Ils sont là pour faire tourner le festival : les équipes logistique, cuisine, et communication sortent de l’ombre !
• La communauté de la logistique
Quel est le rôle de cette équipe ? « On charge, on transporte, on décharge ». Vous l’aurez compris, à la logistique, on est simple et efficace ! Plus sérieusement, la logistique transporte tout ce dont les équipes ou le staff auraient besoin d’un endroit à un autre.
Une anecdote, un imprévu durant cette onzième édition du FF1J ? « Nous n’avons rencontré aucun imprévu, ça fait bizarre. C’est presque décevant ! ». Un camion plus grand que l’an dernier, des participants très aimables à leur égard, que demander de plus ? Tout roule pour le trio.
Allez, un petit truc négatif quand même ? « Bon allez, on va râler pour râler : on nous a piqué le camion pour des fins scénaristiques, donc on n’a pas pu l’utiliser pendant quelques heures ».
Leur devise : « La logistique n’arrive jamais en retard, ni en avance d’ailleurs ».
• Les cuistots
Avec zéro kilos de patates épluchées, cette équipe s’en sort plutôt bien !
Quelle a été votre plus grande difficulté ? Le manque de sommeil commence à se faire ressentir : « On doit en être à six heures cumulées par personne » selon Franck.
Quand on leur demande s’ils sont satisfaits de leur travail, ils nous répondent que la perfection n’est jamais atteinte, et qu’il faut toujours s’améliorer. Une réponse pleine de philosophie pour notre équipe cuisine.
Une anecdote ? « On a écoulé sept kilos de sel ».
Leur devise : « ‘Faut faire chauffer de l’eau ! ».
• Notre chère équipe communication
En ce dernier jour de festival, il n’a pas été facile d’avoir l’attention des deux responsables en même temps. Nous avons malgré tout réussi à glaner quelques informations.
Leur rôle dans ce festival est primordial : c’est à eux de gérer l’équipe de bénévoles, qui rédige des articles, prend des photos et vidéos, et fait en sorte que l’événement soit connu d’un maximum de personnes.
Élise et Alexander ont aussi beaucoup travaillé en amont du festival, malgré les examens et les cours. Heureusement, une bonne ambiance règne au sein de l’équipe pendant le festival !
Les difficultés rencontrées ? Trouver les équipes de la compétition, anticiper leurs déplacements et gérer les imprévus.
Le mot de la fin : « À manger c’était bon », nous dit Élise.