L’équipe du jury est très impliquée dans sa mission : les membres sont passés voir toutes les équipes, pour une durée d’une demi-heure à une heure. Ils sont des plus ravis de l’attention que leur portent les équipes. Ces derniers savent se montrer réceptifs aux remarques et aux conseils qui leur sont donnés. Un véritable dialogue se crée et les idées fusent.

Ils leur apportent leur aide pour la rédaction du scénario, mais pas seulement. Ils essayent de pousser les équipes à voir plus loin dans leur interprétation du thème. En effet, le jury a remarqué que la plupart sont partis sur la même piste : le burn out d’un employé. Le but est donc d’aller au-delà de cette vision et d’arriver à quelque chose de plus construit.

20160506-IMG_6072

Un autre point commun, ils ont tous (ou presque) apporté des déguisements, avec la ferme intention de les utiliser lors du tournage. Le jury émet cependant une réserve sur l’utilisation de costumes loufoques dans les courts-métrages. Le danger serait de « se limiter à un humour potache » : il faut qu’il y ait une progression dans le film, et une certaine dramaturgie. En résumé : il faut dépasser le stade du simple gag.

La démarche qu’ils proposent aux équipes est identique à celle utilisée dans le milieu professionnel : il faut engager le dialogue, avoir des retours pour que le film s’enrichisse et que l’équipe progresse. « Nous n’avons pas une recette miracle pour réussir un film, nous n’avons pas la science infuse », souligne Catherine.

Bernard rappelle aussi que « la direction des acteurs est importante ».

La petite anecdote rigolote : le thème tiré au sort a fait l’unanimité du jury. Comme quoi le hasard fait bien les choses.