L’équipe des Lumières nous vient d’un lycée de Luxeuil, le lycée des… Lumières ! La participation d’une équipe constituée de lycéens au FF1J est une première, et ils sont fiers d’être les instigateurs de cette nouveauté.

La particularité de ces élèves de l’enseignement secondaire, c’est qu’ils suivent une option spécialisée de cinéma. C’est une spécialité disponible en série littéraire ; ils nous avouent que c’est surtout pour l’option cinéma qu’ils ont choisi cette section. Ils ont tout de même huit heures d’option par semaine !

Leur professeur a été contacté par le proviseur adjoint du lycée, qui avait reçu l’invitation des organisateurs du festival. Les élèves présents ce week-end se sont portés volontaires.

Deux équipes se sont constituées : une équipe concourant pour le festival, et l’autre étant en charge de réaliser un making of des trois jours de festival.

  • Les Lumières Making Of

En arrivant dans la salle qui leur est réservée, la première chose que nous remarquons est l’abondance de nourriture. Décidément, nous commençons à croire que toutes les équipes ont peur de décéder d’inanition durant cette session du FF1J…

IMG_5881

Leur première remarque par rapport au fait de ne pas concourir, c’est qu’elles n’ont pas la pression du thème. D’ailleurs, le thème, elles en pensent quoi nos lycéennes ? Un gros « BOOOF » a accueilli cette question… Nous passons donc sur une autre question : nous avons remarqué que les filles étaient regroupées dans cette équipe, et les garçons dans l’autre. Choix, ou simple coïncidence ? « Nous avons eu des désistements de dernière minute, donc ça s’est finalement arrangé comme ça. »

Si elles suivent une option spécialisée cinéma, elles manquent tout de même d’expérience. C’est pour cela que Séverine et Anaëlle (d’anciennes participantes au FF1J) sont là pour les aider et les conseiller tout au long de leur travail.

IMG_5878

Leur devise : « YMCA ».

Le mot de la fin : « On voudrait des valets, une salle de bain privative et des chambres individuelles ».

 

  • Les Lumières tout court, celle qui concourt

Leur entreprise est « la plus cool de toutes » ! L’entreprise avec laquelle ils doivent collaborer est une entreprise de nettoyage cryogénique. Voici pourquoi ils trouvent cela fantastique :

IMG_5895

Et le thème ? Ils ont un peu paniqué à l’annonce de celui-ci, et encore plus après l’annonce de la collaboration obligatoire avec une entreprise. Heureusement, après discussion avec le chef d’entreprise, ils ont réussi à trouver des idées.

Ils ont un petit avantage selon eux : ils ont deux amis acteurs qui habitent à Montbéliard, qui seront donc les stars de leur court-métrage !

Pour les aider, ils ont à leurs côtés un de leurs professeurs.

IMG_5897

Qu’est-ce que vous pensez de votre pilote ?

« On l’aime bien, mais elle fait des blagues nulles, je me sens triste », nous répond Guillaume. On sent une humeur assez piquante dans l’équipe, mais tout de même bon enfant.

Leur devise : « J’ai faim ».

IMG_5899

Le mot de la fin : « Quand est-ce qu’on mange ? »