C’est au château-musée de Montbéliard que nous retrouvons l’équipe toulousaine, occupée à une visite guidée des lieux pour préparer leur tournage. Le plus gros des prises de vues se déroulera ici.

GSI Média

«  – Ce qu’on a en tête c’est très bon, après on verra ce qu’on va rendre.

– C’est là qu’y a rien, juste un crocodile … »

 

Arrivés à 10h, mais debout depuis 5h de plus, ils préparent les plans sur le tas, mais avec précision. Ils vont passer la journée à filmer deux policiers armés au milieu des tableaux et des sculptures (et peut-être quelques animaux empaillés en bonus), mais sans franchir les cordons ou déranger les visiteurs. Autre contrainte due au lieu : ils devront avoir fini les prises de vue à 18h, heure de fermeture. Leur mot d’ordre est donc efficacité. Cependant ils ne s’en font pas : « on a largement le temps de commencer, on verra pour finir ».

Caméra à l’épaule, ils commencent à mettre en images les grandes lignes du scénario, qu’ils ont défini la veille avant de mettre en boîte déjà une ou deux scènes. Le tout devrait former une sorte de cluedo audiovisuel (on nous dit que la solution, c’est le chandelier dans la salle de bain) qui devrait évoquer la tromperie des apparences et le « 4 ème mur », l’écran qui sépare les comédiens des spectateurs.