Concourir

Pour s’inscrire au festival, il faut suivre les 2 étapes clés de l’inscription et remplir les conditions de participation :

Condition de participation au festival :

Pour participer au festival, il faut être étudiant(e)s de 1er ou 2ème cycle, dans un établissement d’enseignement supérieur français ou francophone, durant l’année du Festival et dans l’une des catégories suivantes : Université, École d’ingénieurs, École de Commerce, Université de Technologie, BTS Audiovisuel  ou établissement d’enseignement.

Remarque : une équipe peut être constituée d’établissements différents.

L’âge des participants devra être compris entre 18 et 26 ans.
Une équipe sera composée d’un nombre minimum de 4 personnes et d’un nombre maximum de 6 personnes.

 

Cette année, pour la première fois, nous recrutons une ou deux équipes tous publics composées d’amateurs passionnés par l’audiovisuel.
Si vous êtes intéressés vous pouvez remplir le formulaire d’inscription disponible ici.

 

1ère Étape : La présélection

Le Teaser :  Afin de sélectionner les équipes qui participeront, ces dernières doivent réaliser un teaser du Festival du Film d’Un Jour ! Il s’agit de faire preuve d’imagination, de créativité et de démontrer ses capacités techniques (tournage et montage) tout en présentant le concept du festival (voir dossier de présentation).

La vidéo réalisée devra tenir compte du thème suivant :

 « La dernière fois »

Des exemples des autres années sont diponibles en bas de cette page.

Requis technique :

  • Le format du teaser devra être lisible sur Mac et PC sous la forme d’un fichier vidéo classique, 16/9 (ratio 1,77:1). Aucun autre format ne pourra être accepté. 
  • Ne pas dépasser une minute et trente secondes (1 minute 30 secondes).
  • Les musiques devront être libres de droits.
  • Le teaser ne devra pas faire de publicité à une autre marque que le FF1J. Il ne devra pas non plus contenir des images pornographiques, politiques, religieuses ou des propos racistes et/ou homophobes, ni d’activités illégales au regard de la loi.
  • Le nom du club (uniquement du texte, pas de générique) sera porté en bas à droite de la dernière image du générique de fin (4 secondes)
  • Faire apparaître le monogramme du Festival, disponible en bas de page.
  • Merci de ne pas publier votre teaser sur le web. Le festival une fois les sélections effectuées les publiera sur le compte officiel du FF1J (https://www.youtube.com/c/FF1JUTBM)

Envoi du Teaser :
Le teaser devra être envoyé avant le Dimanche 11 Mars 23h59 via la plateforme de transfert :

WeTransfer (https://www.wetransfer.com/)  à l’adresse : ff1j@utbm.fr

Accompagné de :

  • Un accord écrit, signé, daté, de diffusion du teaser dans le cadre du festival sans compensation d’aucune sorte et pour une durée de 99 ans. (scanné)
  • Les accords écrits, signés, datés, des acteurs pour la diffusion du teaser dans le cadre du festival sans compensation d’aucune sorte et pour une durée de 99 ans. (scanné)

Le message du transfert (sur le site wetransfer) devra contenir :

  • Le nom de l’équipe, le nom de l’établissement, la ville, le nombre de participants et enfin le nom, prénom et numéro de portable du responsable, ainsi qu’un mail de contact.

 

2ème Étape : L’inscription au festival

 

Suite aux présélections, les équipes choisies seront contactées par mail afin de conclure leurs inscriptions.

Il faudra remplir le dossier d’inscription définitif disponible ci-dessous.

 

Zone de téléchargement des documents :

  • Dossier de présentation du festival aux équipes : ici
  • Notice d’inscription : ici
  • Règlement du festival : ici
  • Dossier d’inscription : sera envoyé aux équipes concernées 
  • Logo du festival : Logo Blanc, Logo Noir

Le dossier d’inscription est à rendre dûment complété à l’adresse : ff1j@utbm.fr ou par courrier à :

FF1J – Association des Étudiants de l’UTBM
Université de Technologie de Belfort-Montbéliard
90010 Belfort Cedex