FF1J 2016 : Le palmarès !

FF1J 2016 : Le palmarès !

Actualités, FF1J 2016

C’est durant la cérémonie de clôture du 7 mai de cette 11e édition du FF1J que les différents courts métrages ont été jugés.

Après une délibération difficile du jury présidé par M. Sasia, voici les différents films primés :

  • Coup de cœur du public : Les Lumières – T’inquiète– Lycée Lumière
  • Meilleure Photographie : TVn7 – Méprise – ENSEEIHT Toulouse
  • Meilleur Scénario : Les Lumières – T’inquiète– Lycée Lumière
  • Chrono d’or : NX TV – Excuses –Centrale Paris

Retrouvez toutes les productions du festival : ici

Les films

 

 

A l’année prochaine!

A l’année prochaine!

Actualités, FF1J 2016, Non classé

Après la cérémonie de clôture du 7 mai et le retour des équipes chez elles, la 11e édition du FF1J est bel et bien terminée.

Un grand merci à tous ceux qui ont fait de ce festival un moment merveilleux : les équipes, le jury, nos partenaires, l’équipe technique, les présentateurs et bien sûr les bénévoles!

Vous pouvez dès à présent admirer les photos du FF1J sur Flickr et nous rejoindre sur YouTube ou Facebook pour (re-)découvrir les courts-métrages produits pendant le festival!

A l’année prochaine!

Retour sur les équipes : leurs impressions

Retour sur les équipes : leurs impressions

Actualités, équipes, FF1J 2016, Non classé

L’équipe Monteurs Munch


Ca y est, nous y sommes : les 50 heures sont DE-JA révolues, et tous les courts-métrages ont été rendus ! Revenons vers nos chères équipes pour recueillir leurs impressions post-rendus, et connaître leur état de fatigue :

 

  • Monteurs Munch

Cette équipe n’a nullement l’intention de dormir sur ses lauriers, même si le temps est écoulé ! « On ne dort pas, on range ».

Ce qu’ils ont aimé : le soulagement quand ces 50 heures de tension finissent enfin, et le relationnel avec les jurys et les entrepreneurs, « très sympa ».

Ce qui leur a posé problème : « on n’a pas réussi à faire tout ce qu’on voulait », mais ils sont prêts à venir relever le challenge l’an prochain ! Pour ce qui est du thème, il « a posé un peu problème au début », « il y a eu quelques tensions mais on a su resté soudés ».

Devise 2.0 : « c’est pas la taille qui compte ! »

 

  • Collectif Vidéo Saclay

Catastrophe, le collectif a égaré Marcel ! Mais après cette séparation brutale, la tristesse s’est atténuée lorsque les membres de l’équipe ont appris qu’ils retrouveront leur végétal adoptif à la cérémonie de clôture ce soir à 20h à la MALS de Sochaux !

Malgré cette mésaventure, l’équipe était contente de sa première participation au FF1J.

Là aussi quelques difficultés à se comprendre et à se mettre d’accord au sein de l’équipe, ce qui ne les empêche évidemment pas d’être fiers de leur travail !

Ils ont hâte de découvrir les productions des autres équipes, et ils ont apprécié ce thème qu’ils qualifient « d’ouvert ». En attendant la cérémonie de ce soir, ils comptaient bien s’endormir sur place.

 

  • Le Studio

« On a réussi à faire ce qu’on voulait »

« La fatigue on la sent plus ! »

 

Là aussi la qualité des conseils et du suivi du jury a été particulièrement appréciée, ainsi que le relationnel avec leur entrepreneur.

IMG_7245

L’équipe Le Studio

  • Les Lumières

« On est les premiers à avoir tout rendu dans les temps ! »

Contents de ce qu’ils ont fait, cette équipe de 3 lycéens (participation inédite au FF1J !) a trouvé « le jury super », et a particulièrement apprécié leur collaboration avec le chef d’entreprise qui les suivait, ce dernier ayant su donner des idées intéressantes.

« On n’a pas envie de dormir pour le moment ».

Quant au thème, ils l’ont trouvé un peu banal comparé aux autres années (de ce qu’ils ont pu voir) mais aussi très vaste (point positif).

Devise : « quand est-ce qu’on mange ? »

 

Nous vous donnons donc rendez-vous à la cérémonie de clôture ce soir à la salle de théâtre la MALS de Sochaux à 20h, pour la diffusion des productions et la remise des prix !

La fin approche à grands pas !

La fin approche à grands pas !

Actualités, FF1J 2016, Non classé

Ce soir à 20h à la MALS de Sochaux a lieu la Cérémonie de clôture du FF1J (Festival du film d’1 jour).

Les 11 équipes étudiantes venues de toute la France ont passés 50 heures à scénariser, filmer, et monter un court-métrage de 7 minutes avec pour thème « sens dessus dessous » découvert ce jeudi, au début du festival.

Cette cérémonie de clôture est donc l’occasion de découvrir pour les équipes et pour vous aussi, les films réalisés pendant ce FF1J sur grand écran à la MALS à Sochaux. En plus l’entrée est libre et gratuite !

Des prix seront décernés dans plusieurs catégories : la meilleure photographie, le meilleur scénario, le chrono d’or ainsi que le prix du public.

Les 3 premiers prix seront décernés par le jury composé de professionnels de l’audiovisuel, d’amateurs et d’officiels.

On vous attend donc nombreux à la MALS à Sochaux pour élire la meilleure production !

La Maison des arts et loisirs de Sochaux (MALS) est un théâtre dédié aux arts de la scène, des pièces classiques aux concerts, dans laquelle des artistes internationaux se produisent. Cette salle pouvant accueillir 1 120 places se trouve dans le bâtiment de la mairie de Sochaux. C’est donc l’endroit idéal pour remettre les prix aux équipes participantes de ce FF1J 2016.

A ce soir 20h à la MALS à Sochaux !

Les membres du bureau

Les membres du bureau

Actualités, Non classé, Staff, Uncategorized

Le FF1J c’est 50 heures pour tourner un film, mais ce sont aussi des heures de préparation en amont et des réunions interminables. Nous avons rencontré le trésorier, le secrétaire et la responsable équipes de ce festival.

Julia, responsable équipes et bénévoles, a dû s’assurer avant le début du festival que toutes les équipes aient reçu et envoyé tous les documents nécessaires, « beaucoup de harcèlement ».

Tout au long du festival, elle doit vérifier et renseigner en temps réel où sont les équipes, éparpillées dans toute l’aire urbaine.

Respo équipes

Une anecdote à nous raconter ? « Les pilotes sont très drôles quand ils sont fatigués, ils racontent n’importe quoi ! Sinon, une équipe a organisé un casting pour une scène de baiser, on y a envoyé Dop sans lui dire ce que c’était. »

Pour conclure « c’est un peu comme si j’étais la maman de 150 personnes pendant ces 50 heures ! »

Basile est trésorier. Son rôle ? Signer des chèques, « parce qu’on n’a pas de carte bleue… ». Il est dans l’ensemble satisfait du festival et de son organisation.

Il conclu en toute simplicité « Wesh alors ! ».

Yoann quant à lui est secrétaire, son travail s’est donc arrêté après la dernière réunion puisqu’il devait prendre des notes et rédiger les comptes rendus. Il nous explique donc qu’il est ici le joker, « mais pas comme dans Batman, parce que je suis plus beau et plus gentil, et je ne suis pas une carte non plus ».

IMG_6191light

Les petites mains

Actualités, FF1J 2016, Non classé, Staff

Ils sont là pour faire tourner le festival : les équipes logistique, cuisine, et communication sortent de l’ombre !

La communauté de la logistique

Quel est le rôle de cette équipe ? « On charge, on transporte, on décharge ». Vous l’aurez compris, à la logistique, on est simple et efficace ! Plus sérieusement, la logistique transporte tout ce dont les équipes ou le staff auraient besoin d’un endroit à un autre.

Une anecdote, un imprévu durant cette onzième édition du FF1J ? « Nous n’avons rencontré aucun imprévu, ça fait bizarre. C’est presque décevant ! ». Un camion plus grand que l’an dernier, des participants très aimables à leur égard, que demander de plus ? Tout roule pour le trio.

Allez, un petit truc négatif quand même ? « Bon allez, on va râler pour râler : on nous a piqué le camion pour des fins scénaristiques, donc on n’a pas pu l’utiliser pendant quelques heures ».

Log

Leur devise : « La logistique n’arrive jamais en retard, ni en avance d’ailleurs ».

 

• Les cuistots

Avec zéro kilos de patates épluchées, cette équipe s’en sort plutôt bien !

Quelle a été votre plus grande difficulté ? Le manque de sommeil commence à se faire ressentir : « On doit en être à six heures cumulées par personne » selon Franck.

Quand on leur demande s’ils sont satisfaits de leur travail, ils nous répondent que la perfection n’est jamais atteinte, et qu’il faut toujours s’améliorer. Une réponse pleine de philosophie pour notre équipe cuisine.

Une anecdote ? « On a écoulé sept kilos de sel ».

Cuisine

Leur devise : « ‘Faut faire chauffer de l’eau ! ».

 

• Notre chère équipe communication

En ce dernier jour de festival, il n’a pas été facile d’avoir l’attention des deux responsables en même temps. Nous avons malgré tout réussi à glaner quelques informations.

Leur rôle dans ce festival est primordial : c’est à eux de gérer l’équipe de bénévoles, qui rédige des articles, prend des photos et vidéos, et fait en sorte que l’événement soit connu d’un maximum de personnes.

Élise et Alexander ont aussi beaucoup travaillé en amont du festival, malgré les examens et les cours. Heureusement, une bonne ambiance règne au sein de l’équipe pendant le festival !

Les difficultés rencontrées ? Trouver les équipes de la compétition, anticiper leurs déplacements et gérer les imprévus.

DSC_0082 DSC_0083

Le mot de la fin : « À manger c’était bon », nous dit Élise.

Beginning Reborn, le retour!

Actualités, équipes, FF1J 2016, Non classé

On a été retrouver les Beginning Reborn au Techn’hom au cours de leur tournage, ils sont au taquet!

20160506-IMG_6119
Ils sont plutôt bien partis, dans les temps, ils arrivent à suivre leur planning. Ce soir, il ne leur reste que quelques scènes à tourner. Ils ont l’air confiants et sereins! Ils ont trouvé des figurants au top!

Ils sont fiers de leur pilote Laura qui a « trop assuré » et qui du coup a été promue premier assistant cam’ selon eux, mais on vous rassure: c’est faux, ils ont gardé leur équipe intacte !
Elle a tout de même consenti à nous donner quelques anecdotes: « Ils ne savent pas faire marcher la machine à café » ou encore il y a une vraie super ambiance dans l’équipe et dans la voiture c’est « Libérée, délivrée » en fond sonore!20160506-IMG_6113

Ils ont aussi eu des aventures avec un chat au cours d’une partie du tournage. Dans un appartement paisible, (pas si paisible que ça…) il a fallu mettre le chat sur le balcon pour espérer avoir un peu de silence. Petite surprise au retour le chat était perché sur le toit!
L’équipe s’est transformée en pompier le temps de le sortir de là! Tout ça pour avoir un peu de silence!

Le festival ? « il est trop coolos »

NX TV : « Ca tourne ! »

Actualités, équipes, FF1J 2016, Non classé

IMG_5166

Sur place depuis environ 10h, l’équipe NX TV bénéficie des locaux de l’entreprise « Mécanique de Précision Piquerez » (située à 40km de l’UTBM Montbéliard) pour dérouler toutes leurs scènes.

Le tournage allant bon train, nous avons pu profiter d’un moment de détente dans l’herbe au soleil autour de viennoiseries et de café pour passer à l’interview (dure vie de journaliste, et oui !).

IMG_5145

Adaptation à la particularité des lieux et gestion de différentes luminosités ont été leurs principaux soucis.

L’équipe est suivie par un pilote chevronné (4 participations consécutives en tant que pilote), dont le maître-mot qualifiant cette onzième édition aux côtés de NX TV est : « oh bordel ! » (« mais ça fait leur charme… » )

 

Mot de la fin de l’équipe : « samedi 15h, ON DORT » !!

Les TVN7 en tournage

Actualités, équipes, FF1J 2016, Non classé

26763281452_9708d4d50a_z

Lors de nos déplacements, nous sommes tombés sur l’équipe de TVN7 dans les locaux de Web & Design!

Très contents de la confiance de l’entrepreneur, ils sont sereins face à la tournure des événements même s’ils ont rencontré quelques difficultés lors de la réalisation de scènes sanglantes. (Affaire à suivre!)

Le tournage continue et ils espèrent finir de tourner samedi dans la matinée. On le leur souhaite aussi!

 

Les lumières nous éclairent

Actualités, équipes, FF1J 2016, Non classé

Nous sommes arrivés ce vendredi matin sur leur lieu de tournage, dans un vaste champ.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’équipe n’est pas stressée et la bonne ambiance règne.

Les acteurs plutôt détendus jouent au rythme du réalisateur qui coordonne son équipe pour garder quand même un peu de sérieux durant le tournage.

IMG_5949

Pour vous situer un peu l’ambiance, avant même d’avoir posé notre première question, un membre de l’équipe a déclaré : « Vous avez des questions ? Moi j’en ai une : On mange quand ? »

L’équipe n’a pas beaucoup dormi cette nuit mais les quelques heures qu’ils ont passées à se reposer dans le gymnase les ont remis sur pied pour cette journée plutôt chargée.

Le seul point négatif, les blagues de leur pilote, toujours aussi subtiles. Un petit extrait pour vous donner un petit ressenti de leurs calvaires : « Quelle est la différence entre un pigeon ? Aucune. Il a deux pattes pareilles, surtout la gauche. »