Palmares du FF1J

Actualités, Non classé, Uncategorized

A l’issu de ces projections, le jury a délibéré et décerné les prix suivants :
Le chronos d’or (ou premier prix) :
«Associal Network»

Les quatre à strophes de l’Université de Nice

Le meilleur scénario :
«2 frames»
CNT-CNC de l’Ecole Centrale de Nantes
Le prix de la photographie :
«Face to Fate»
TVn7 de l’ENSEEIHT de INP Toulouse
Et le public a décerné son coup de coeur à :
«Associal Network»
Les quatre à strophes de l’Université de Nice

Cette année, ce sont 10 équipes qui ont relevé le défi :

NX Télévision – Ecole Centrale de Paris
L’escouade du mouvement perpétuel – Université de Strasbourg
Paloma Muerta – Université de Grenoble / Université Lyon 2 / Lycée de Vinci – Villefontaine
Les Quatre à Strophes – Université de Sophia Antipolis – Nice
TVn7 – ENSEEIHT Toulouse
CNT-CNC – Centrale Nantes – Nantes
GSImédia – ENSGI – Nancy
JAM’TPROD – IUT SRC – Chambery
Castle’s Ducks – Lycée Jules Viette – Montbéliard
FopaFilméSa – IUT SRC – Montbéliard

Le making of du making of

Actualités, FF1J 2011, Non classé

L’équipe du making of n’est composée que de deux membres. Max et Orianne ont filmé tout ce qu’ils pouvaient au cours de ce festival, histoire de nous concocter un making of aux petits oignons. Ils ont commencé par la cérémonie d’ouverture et nous ont accompagné lorsque nous sommes allés à la rencontre des équipes.

Contrairement au petit journal, leur rôle est de tenir tout le festival, ce qui constitue un travail vraiment fastidieux. Mais c’est avec courage qu’ils ont tenu bon et réussi à achever cette noble quête.

De plus, Max et rouge ont également endossé le rôle d’acteur ! Soyez vigilants ce soir, ils seront sur un des courts-métrages qui vous seront présentées. Saurez-vous les reconnaître ?

L’envers du décor … le petit journal

Actualités, Non classé, Uncategorized

De gauche à droite : Aubin, Benoît, Romain & Marie

Le petit journal, c’est une équipe de journalistes un peu barrés qui parcourent le festival à la recherche d’informations croustillantes et décalées. Ce n’est pas une mince affaire … car la réalisation du premier petit journal a duré un peu plus de quinze heures. Comme les participants, ils passent par toutes les étapes de la création vidéo: tournage, scénarisation et enregistrement d’une voix off, montage et diffusion.

Derrière les caméras se cachent de talentueux communicants : Marie, Aubin, Benoît et Romain, quatre reporters déjantés. Interview, rush, rien ne leur échappe et tout est bon pour torturer leurs victimes (les équipes), pour le plus grand bonheur du public.

Comme l’équipe com’, ils espèrent que leurs vidéos vous ont plu et qu’elles vous ont permis de vous tenir éveillé et de bonne humeur pendant ce festival …

L’envers du décor … les blogueurs et photographes en vrai !

Actualités, Non classé, Uncategorized

De gauche à droite ; Aymeric, Mush, Sckrouik Sebz et Alex

Depuis un peu plus de 50 heures (parce que oui, nous, on bossait avant le début du festival), les Com’ ont noircit les pages blanches du blog et de Twitter. A chaque heure du jour et de la nuit, nous nous déplaçons (pas forcément en silence) pour chercher de l’information en tout genre.

Anecdotes, bizzareries, questions, avancée, tout y passe. Même ce que certains voudraient cacher.

Cette équipe est pourtant petite, nous sommes 5. Seulement.

Pour les écrits, on retrouve les plumes de Marielle Mush, Alexandre Alex et Sébastien Sebz, dont les textessont illustrés par les photographies des talentueux Audrey Sckrouik et Aymeric Bis. Tout cela sous la pseudo tutelle du sadique Sebz (Responsable blog officiellement, glandeur de première officieusement). Nous avons d’ailleurs eu la visite surprise d’Hélène Grosier, grâce à qui nous pouvons vous donner cette magnifique photo.

Nous espérons que notre travail à été apprécié et que vos lectures vous ont amusés, car nous, nous nous sommes bien éclatés la tête contre le table pour vous donner ces petites présentations et rapports.

Et la première équipe est…

Actualités, Non classé, Uncategorized

L’escouade du mouvement perpétuel est la première équipe à rendre leur court-métrage.
Il reste un peu moins de 50 minutes aux autres équipes pour finaliser leur film.
Dépêchez-vous !

edit 14h20 : Après analyse de la bande, il semblerait que la bande son aie quelque problèmes, donc rendu reporté…

En pleine activité

Actualités, Non classé, Uncategorized

C’et le coup de feu pour les équipes mais également pour l’organisation.

Pendant que les équipes commencent à exporter leur film pour le rendu final, la technique installe tout le nécessaire pour une cérémonie de clôture haute en couleurs.

Le responsable des trophées apporte la dernière touche à son œuvre.

L’organisation attend de pied ferme les premiers films. Le suspens est intense…

Dernière ligne droite

Actualités, Non classé, Uncategorized

Il reste maintenant moins de 2h aux équipes pour terminer leur production. L’atmosphère est électrique, le stress du chronomètre peut se sentir sur le site du festival.

Il est fini le temps où les équipes allaient et venaient chargées de leur matériel. Le temps des prises de vue est révolu.

Place au montage!

Les mystères du FF1J

FF1J 2011, Non classé

Le soleil a fini de se lever sur le campus, et c’est la dernière ligne droite pour les équipes.

Mais ce n’est pas la première de mes préoccupations, car cette nuit, une étrange histoire a été portée à ma connaissance. Celle d’un lieu mystérieux dont personne n’ose parler, celle d’une pièce dont la seule mention dans une conversation provoque la panique la plus totale. Je vais maintenant vous conter l’histoire… des Toilettes Hantées !

Et puisqu’un bon article ne peut se faire sur la simple base de témoignages, j’ai choisi de braver les interdits et de pénétrer moi même en ce lieu sinistre. La porte qui y menait était tout ce qu’il y a de plus normal, et pourtant, mon premier pas à l’intérieur fut accueilli par un hurlement à glacer le sang. Ce rugissement puissant était accompagné d’un vent furieux porteur d’une chaleur étouffante, mais il en faut plus pour me décourager, et curieux de découvrir les mystères du festival, j’ai continué mon exploration.

Il s’avéra que je n’étais pas le seul à avoir posé les pieds en cette antre maléfique. En effet, je découvris un peu plus loin un message laissé par un prédécesseur , probablement tracé à la hâte avant que son auteur ne disparaisse dans d’étranges circonstances :

Ni une ni deux, les pièces du puzzle s’assemblèrent dans mon esprit, et l’origine des rumeurs colportées sur ce lieu m’apparurent évidentes : Les toilettes hantées avaient un sèche mains mal réglé et des dévideurs de papier toilette vides.

FIN

Pas un chat dans les couloirs

Actualités, équipes, FF1J 2011, Non classé

Il est midi. Pendant que certains savourent un délicieux repas, les équipes sont enfermées dans leur salle pour terminer leur montage.

Les couloirs sont déserts, on entend de temps à autre des cris dignes d’un film de fantômes.

L’effervescence aura lieu dans peu de temps, quand la douce odeur des repas viendra embaumer les couloirs.